Logistique e-commerce : conseils de gestion

Généralement, la logistique fait appel à plusieurs étapes entre la réception de la commande client et la livraison du produit. D’ailleurs, de nos jours, plusieurs outils sont utilisés pour gérer les stocks et les commandes sur les sites de ventes en ligne. Beaucoup d’e-commerçants recommandent de choisir Prestashop pour une meilleure gestion logistique. Toutefois, pour bien l’utiliser pour un site de vente, il est important de considérer certains éléments.

logistique ecommerce

Bien gérer sa logistique en ligne : assurez une gestion optimale des stocks

La logistique est un domaine qui est de plus en plus abordé lorsqu’il s’agit de sites en ligne. En effet, avec l’essor de la technologie une nouvelle catégorie de commerçants a vu le jour : les e-commerçants. Ces derniers pour assurer une bonne gestion de leur logistique doivent au préalable bien effectuer la préparation des stocks.

En effet, les données en rapport avec la disponibilité des produits doivent être claires et précises. Il est préférable d’établir un tableau électronique pour garantir une meilleure gestion des stocks. Chaque jour, vous devez vérifier l’état des produits ainsi que la quantité restante.

Dans un tableau, veillez à inclure une colonne qui renseigne sur les entrées des produits. Vous devez également avoir les chiffres exacts du nombre de produits que vous commercialisez de façon journalière.

Cette méthode vous permettra de traiter les flux de vente. La plupart des sites d’e-commerce qui se servent de cette méthode gagnent mieux la confiance de leur clientèle. La technique permet de rapidement prendre en charge la commande des clients et d’être plus efficients. De plus, vous évitez les ruptures de stock et vos produits restent bien emmagasinés.

Diversifiez vos points de vente

Afin de gagner en notoriété, vous devez prévoir plusieurs points de vente. En plus de votre boutique en ligne, exposez vos produits dans les :

  • boutiques physiques,
  • plateformes à forte visibilité et
  • les enseignes e-Bay ou Amazon.

En diversifiant vos points de vente, vous permettez à vos potentiels clients de s’approvisionner grâce à différents canaux de distribution. L’objectif est de faire découvrir vos produits au plus grand nombre. Cette démarche contribue donc à apporter une bonne visibilité à votre chaine logistique, qu’elle soit basée sur le marché français ou international.

Préparez les commandes et effectuez un bon suivi

Les sites d’e-commerce reçoivent les commandes de leurs clients à tout moment. Pour gérer ce flux, il est important de prévoir une stratégie. D’abord, vous devez effectuer la préparation de chaque commande selon leur ordre d’arrivée. Pour satisfaire rapidement les clients, il est conseillé de recruter, si possible des professionnels chargés de traiter chaque commande.

Ensuite, pour chaque produit, apposez un système d’identification électronique. Cela vous permettra de vite identifier le produit rapidement sans vous tromper.

Enfin, utilisez un registre actualisé pour gérer le stock. Vous pouvez aussi vous servir d’un logiciel de gestion dédié. Cet outil vous avertira automatiquement en cas d’épuisement de stock d’un produit. Vous pourrez alors vous réapprovisionner et établir une stratégie de vente pour les produits qui peinent à s’écouler. Ainsi, la demande est satisfaite et les clients reçoivent leurs commandes dans de jolis packagings.

Respectez vos délais de livraison

Pour maximiser vos ventes, il est important de respecter vos engagements. Habituellement, chaque site de vente propose un délai de livraison au client. Plutôt que d’inclure un délai court difficile à respecter, il est préférable de proposer un délai réaliste.

Un bon système de logistique passe également par la valorisation du client. Un prestataire qui livre ses produits dans les temps gagne la fidélité de son client. De même, il a plus de chances d’acquérir d’autres acheteurs grâce à la qualité de ses services. N’hésitez pas à diversifier les méthodes de livraison.

Prévoyez les imprévus. Vous pouvez aussi, collaborer avec des entreprises qui proposent des services de livraison rapides. Quoi qu’il en soit, une fois que vous définissez un délai, vous avez l’obligation de le respecter.

Au cas où le colis sera livré avec du retard, prévenez votre client. Misez sur le packaging, car plus votre emballage est soigné, plus vous gagnez la confiance du client.

Les retours clients

En tant qu’e-commerçants, les retours clients font partie intégrante de votre stratégie de gestion logistique. Bien que la plupart des professionnels en ligne semblent l’oublier, les clients ne sont pas toujours satisfaits par les produits. Pour éviter les critiques et attirer plus de visiteurs sur votre site, vous devez songer à mettre en place une option retour sur produit.

Selon l’avis de certains e.-commerçants populaires, cette démarche leur a permis de conserver leurs anciens clients. Ils ont pu éviter des critiques et des avis défavorables. Vous pouvez par exemple inclure une politique de retour de 14 jours. Le client qui n’est pas satisfait par le produit qu’il a acheté ou qui souhaite le changer pourra donc le faire. Toutefois, si la demande est faite après le délai de 14 jours, il ne pourra plus bénéficier de l’option bien que son produit ne lui plaise plus.

A lire :