Fidéliser sa clientèle : Les avantages à le faire

Si vous comptez vous lancer dans le commerce en ligne, alors optez pour la meilleure solution de création pour votre plateforme. Pour cela, pensez à choisir Prestashop, car c’est un logiciel qui vous offre de nombreux avantages comme la possibilité de personnaliser votre site e-commerce. C’est aussi une application web de type open source qui vous permet d’accéder au code source afin d’ajouter ou de modifier des fonctionnalités. Si vous cherchez à connaître les avantages pour une entreprise à fidéliser sa clientèle, voici les éléments de réponse.

pourquoi fidéliser clients

Augmenter le chiffre d’affaires

L’une des premières raisons pour lesquelles votre entreprise doit procéder à une fidélisation de sa clientèle est d’ordre financier. En effet, une fois que le client est fidélisé, on observe une augmentation de sa fréquence d’achat, ainsi que du montant moyen des achats effectués. Il faut souligner que cette augmentation est liée à son ancienneté et surtout, au fait qu’il éprouve une confiance croissante à l’égard de votre société. Votre client vous connaît, il maîtrise vos produits et services. Il sera, de ce fait, plus enclin à acheter plus souvent. Il est donc classé dans la catégorie des acheteurs récurrents, ce qui impacte positivement la rentabilité de votre entreprise.

Par ailleurs, sachez qu’une fidélisation de 5 % de la clientèle entraîne une marge bénéficiaire comprise entre 25 et 55 % pour la compagnie. Il n’hésitera pas à acheter vos produits, car il aura une moindre sensibilité par rapport à vos tarifs. Le client fidélisé assimile mieux les prix élevés parce qu’il sait que l’achat de vos articles lui procure un excellent rapport qualité-prix.

Dépenser moins pour l’acquisition de nouveaux clients

L’avantage pour une entreprise à fidéliser sa clientèle est que cela permet d’amortir les coûts d’acquisition de nouveaux clients. S’il faut le rappeler, ces frais peuvent être exorbitants et peuvent occuper plus de la moitié du budget alloué à la stratégie client. Une part conséquente sera consacrée aux publicités, aux campagnes de conquête sans parler des offres promotionnelles en vue d'attirer les prospects et futurs clients. De plus, le retour sur investissement des actions de prospection menées pour conquérir de nouveaux consommateurs n’est pas toujours garanti. Ainsi, le coût pour fidéliser un client vous reviendra cinq, voire dix fois moins cher que celui pour acquérir un autre.

Au lieu de lancer la conquête de nouveaux consommateurs, vous gagnerez en exploitant la mine d’or que représentent ceux qui sont déjà acquis à votre cause. Même si la fidélisation d’un client a un coût, il ne fait pas de doute qu’elle vous garantit un retour sur investissement supérieur. Toutes les dépenses engagées dans ce processus sont rapidement rentabilisées.

Prendre de l’avance sur la concurrence

Si vous souhaitez prendre une avance conséquente sur la concurrence, alors la meilleure solution serait de fidéliser vos clients. En effet, grâce à cette technique, ils seront moins tentés d’aller voir de l’autre côté. Vous le savez probablement, les consommateurs ont un taux de volatilité très élevé, et ce, quel que soit le secteur de l’entreprise. Cela se justifie par le fait que leurs exigences changent fréquemment. Ils ont envie de nouveauté et se lassent plus vite des articles. La fidélisation vous permet donc de créer une relation client axée sur leur personne ainsi qu'un lien affectif direct entre eux et vous sans qu'il n'y ait un intermédiaire.

Vous parvenez donc à créer ce qui est appelé effet de loyauté, ce qui empêche le consommateur de passer dans le camp concurrentiel. Si le client se sent concerné et a l’impression que ses attentes sont prises en compte à chaque lancement, c’est une barrière protectrice contre la concurrence.

Faire du client un ambassadeur d’exception

L’ancienneté du client est un facteur qui va contribuer à faire de lui un ambassadeur d’exception sans aucune forme de contrainte. En effet, grâce à son expérience client, il est le mieux placé pour recommander vos produits et services à son entourage. C’est donc la technique du bouche-à-oreille qui, s’il faut le rappeler, peut s’avérer très avantageuse pour une entreprise.

Ainsi, plus le client fidélisé vous recommandera à ses proches et plus cela vous permettra d’acquérir de nouveaux consommateurs. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de débourser un budget colossal pour procéder à la conquête de nouveaux consommateurs. Votre fidèle client se charge de le faire à votre place sans contrepartie et avec lui, les retours sont plus ou moins garantis. Un avis sur la plateforme de votre entreprise, un hashtag ou une publication sur les réseaux sociaux indiquant le nom de l’entreprise et l’affluence sera immédiate. Vous gagnerez donc en notoriété, car la marque de votre société sera perçue comme sérieuse et fiable.

Améliorer les capacités de l’entreprise

Vous devez savoir qu’un consommateur qui est fidèle aura plus tendance à contribuer à l’amélioration des capacités de production de votre entreprise. Il sera enclin à participer volontairement au perfectionnement de vos produits et services et à mettre à jour votre catalogue. Il a le profil idéal pour vous proposer les meilleures idées en termes d’innovation et d’adaptation aux exigences du marché sans cesse changeantes. De plus, un client fidélisé peut faciliter le lancement de nouveaux articles, car ceux-ci auraient découlé de ses suggestions. S’il se sent impliqué dans le processus, il n’aura aucun mal à mettre son intelligence ainsi que ses talents de créativité au service de l’entreprise.

A lire :