qu'est-ce que le tunnel de conversion en inbound marketing?

Il existe différentes techniques qui permettent de générer des leads sur un site internet. L’inbound marketing est une stratégie de marketing efficace pour générer des leads durablement. La stratégie inbound marketing se repose sur la création de contenu.

Qu'est-ce que le tunnel de conversion en inbound marketing ?

L’inbound marketing  est une stratégie de marketing qui permet de faire venir à soi de nouveaux prospects et de les convertir plutôt que d’aller les chercher de façon intrusive  comme le marketing traditionnel. Le tunnel de conversion ou entonnoir de prospection est une stratégie importante en inbound marketing. L’objectif de la stratégie de tunnel de conversion c’est de convertir les visiteurs en clients.

C’est quoi le tunnel de conversion en inbound marketing ?

Le tunnel de conversion est une stratégie marketing utilisée pour booster les ventes sur un site e- commerce. Il a pour but de persuader quelqu’un d’un premier coup, de transformer un prospect en client en passant par plusieurs étapes. Parfois, il arrive qu’une personne à qui on suggère pour la première fois de donner le fasse immédiatement, mais c’est rare.

La plupart des prospects  passe par plusieurs étapes de réflexion. Les messages marketing sont élaborés et diffusés afin de coller aux fonctionnements de chacune de ces  étapes. Le tunnel a la forme d’une pyramide inversée : le socle en haut et la pointe en bas. Le socle c’est la partie la plus large qui regroupe l’ensemble des cibles. La pointe comprend les cibles qui ont réalisé l’action souhaitée. Et entre les deux, c’est ceux qui sont en cours de route  et qu’on continue d’essayer de convaincre.

Quelles sont les différentes étapes du tunnel de conversion ?

Le tunnel de conversion désigne le parcours qu’effectue un internaute sur votre site web, depuis sa simple visite sur votre page web jusqu’à l’acte d’achat. Le tunnel de conversion est constitué de quelques étapes.

La première étape consiste à d’attirer des visiteurs sur son site internet en proposant du contenu de qualité qui apporte de valeur, une information précise aux internautes et aux cibles pour les éduquer, les divertir et résoudre leurs problèmes. Pour réussir cette étape, il est important de créer ce qu’on appelle « buyer persona », c’est-à-dire découvrir le renseignement sur le client (son adresse, son âge, ses objectifs, ses défis, son type de travail et ses responsabilités) pour que vous puissiez communiquer avec lui de façon convaincante.

La deuxième étape c’est de convertir les prospects en clients. C’est l’étape de conversion. Il s’agit d’inviter le visiteur à laisser son e-mail pour qu’on puisse le recontacter plus tard. En effet, les internautes vont venir consommer votre contenu. Ils cherchent ensuite à créer un lien avec vous et transmettrons  leurs coordonnées.

La troisième étape c’est de conclure une vente auprès des prospects convertis : il s’agit de convaincre le visiteur qui a déjà engagé une relation avec votre entreprise à donner plus d’informations par des conversions supplémentaires successives. Il faut lui proposer d’autres contenus liés aux thématiques et aux intérêts  qu’il a manifestés sur votre site internet afin de l’amener à contacter le commercial.

La quatrième étape c’est de fidéliser les clients : votre objectif n’est pas simplement d’acquérir un client mais il faut que votre relation soit durable. Evitez de survendre votre produit ou vos services mais il vaut mieux créer des attentes fidèles à ce que votre client va recevoir. Le plus important c’est de faire en sortes que vos clients deviennent ambassadeurs qui peuvent convaincre à leur tour des visiteurs à venir sur votre site.

A lire :